Nouvelle maison d'architecte à Brakel


Après avoir fait leurs études d’architecte ensemble au Sint-Lucasinstituut de Gand, Frank Pieters et son ami d’école Marc Servaes décident de joindre leurs forces en créant l’association d’architectes

Nouvelle maison d'architecte à Brakel

Nouvelle maison d'architecte à Brakel

Après avoir fait leurs études d’architecte ensemble au Sint-Lucasinstituut de Gand, Frank Pieters et son ami d’école Marc Servaes décident de joindre leurs forces en créant l’association d’architectes Servaes Pieters bvba dont les bureaux se trouvent à Gand.

Son père étant déjà architecte (dans une grande banque) ainsi que sa soeur, active comme journaliste dans la presse professionnelle, Frank savait déjà depuis longtemps qu’il fallait pouvoir compter sur une bonne équipe pour pouvoir réaliser de grands projets.

Personne ne sera donc étonné d’apprendre que le duo Servaes & Pieters peut aussi compter sur de nombreux collaborateurs architectes et ingénieurs freelance pour leurs projets en matière d’infrastructure sportive et de construction d’écoles. Un de ces projets à forte visibilité couvre les récents travaux de transformation au stade Constant Van Den Stock à Anderlecht où il s’agissait d’aménager les locaux du ticketing, les loges ainsi que le centre de formation des équipes A et B du club de football d’Anderlecht.

Frank Pieters: "Chez nous, cela fonctionne toujours via le bouche à oreille. Les gens sont satisfaits de notre travail et donnent notre nom à d’autres, ou alors des personnes sont séduites par quelque chose à nous qu’ils ont vu et demandent nos coordonnées. Avons-nous un style propre et visible ? Non, ce n’est pas notre démarche. Si de nouvelles constructions ou des rénovations sont marquées du style de l’architecte, je crois que vous êtes mal parti. Dans ce cas, en effet, vous faites passer les besoins et souhaits de vos clients après le respect d’un style particulier que vous voulez appliquer."

Frank Pieters: "La pompe à chaleur de Masser est une vraie alternative en matière de chauffage. Si nous parlons de maisons unifamiliales ou d’espaces professionnels pour indépendants ou professions libérales. En fait, il y a une seule condition à l’installation d’une pompe à chaleur : qu’il y ait suffi samment de surface au sol disponible à côté du bâtiment. Du moins pour la pompe à chaleur Masser couvrant dans un seul système le réseau de captation externe et le chauffage au sol, un système avec lequel nous travaillons depuis une dizaine d’années.

Je dois préciser que la collaboration avec Masser est excellente. Les engagements sont strictement respectés et le planning est bien suivi. De plus, le prix est avantageux, notamment parce qu’il s’agit d’un système techniquement plus simple que d’autres. Et la simplicité ingénieuse m’a toujours attiré."

Réalisation en detail