Aérer et ventiler son habitat : un must pour une qualité de vie optimale!


Saviez-vous qu'une ventilation regulière de votre habitat reduit la consommation d'énergie? On vous explique.

Aérer et ventiler son habitat: c'est bon pour la santé et votre portemonnaie

Mieux isoler = mieux ventiler

Au jour d’aujourd’hui, nous optons tous pour une maison lamoins énergivore possible.

Nous mettons donc tout en oeuvre pour isoler au mieux portes, fenêtres et toitures afin d’éviter toute perte de chaleur. Cela signifie cependant que nous empêchons toute forme de ventilation naturelle permettant de renouveler l’apport d’air frais au sein de l’habitat.

Il n’empêche que bien aérer et ventiler son habitation reste primordial pour garantir une qualité devie et prévenir d’éventuels problèmes de santé dus à l’accumulation de poussières, l’apparition de moisissures ou de condensation ainsi que la présence trop élevée de CO2 ou d’autres substances toxiques; ces dernières pouvant entraîner irritation des yeux et des voies respiratoires. Etes-vous régulièrement en prise de maux de tête ou de quintes de toux?Un seul conseil, aérer et ventiler votre habitat!

Une maison bien ventilée = une maison peu énergivore

Bien ventiler est non seulement bon pour la santé ; une maison bien ventilée permet également de moins consommer. En effet, le renouvellement de l’air vicié par un air frais sec facilite le réchauffe-ment des locaux tout en évitant une atmosphère moite ou l’apparition de tâches d’humidité ou de moisissures : chaque individu rejetant chaque jour l’équivalant de 5 litres de liquide corporel.

Comment aérer et ventiler de façon optimale?

Premièrement, nous vous conseillons de prévoir un système de ventilation mécanique. N’hésitez pas à consulter notre page web ou de prendre contact avec l’un de nos conseillers. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre système de ventilation soit bien entretenu afin de garantir une bonne qualité de l’air.

Et si vous n’avez (pas encore) de système de ventilation? Nous préconisons :

  • D’aérer la maison 2 fois par jour à raison d’un quart en ouvrant portes ou fenêtres. A fortiori le matin au réveil, la nuit étant la période ou le corps dégage le plus d’humidité sous forme de transpiration.
  • De ventiler en laissant une fenêtre légèrement entrouverte pendant 24 heures. Sans oublier de penser au facteur sécurité!
  • D’aérer systématiquement après avoir cuisiné, fait le ménage, bricolé ou pris une douche de sorte que les odeurs puissent rapidement être dégagées vers l’extérieur.

Contact
+32 2 520 26 91 info@masser.be Facebook Formulaire de contact >
Lettre d'infos

Inscription à la lettre d’informations: