5 conseils judicieux pour économiser de l’énergie


L’hiver approchant à grands pas, nous vous proposons quelques astuces afin de gérer au mieux votre budget énergie

5 conseils judicieux pour économiser de l’énergie

Après avoir connu une première offensive du froid et l’entrée en vigueur de l’heure d’hiver, bon nombre d’entre-nous ont été contraints d’augmenter la t° de leur chauffage de quelques degrés et d’allumer plus rapidement les luminaires. L’heure est donc venue de poser quelques gestes simples pour gérer au mieux sa consommation d’énergie. Les 5 conseils ci-après y contribueront sans nul doute.

1. Optimisez au mieux votre frigidaire

Saviez-vous qu’un frigidaire rempli consomme moins qu’un frigo vide ou à moitié plein ?

Ceci est du au fait que la zone libre de stockage est remplie d’air qui doit lui aussi être rafraichi. L’ouverture du frigidaire fait en sorte que l’air frais stocké s’en échappe et que le processus de refroidissement doit se remettre en route. Pour optimiser au mieux cette zone “libre”, comblez celle-ci à l’aide de polystyrène (frigolite) ou d’une boîte de carton. Remplissez cette boîte de papier en la plaçant dans le frigidaire bien refermé préalablement.

2. Evitez de surcharger votre frigidaire

Évitez de surcharger votre réfrigérateur : en effet ceci augmente tout autant votre consommation d’énergie qu’un frigo vide ou à moitié plein; l’air froid circulant moins bien. Retirez donc régulièrement tout surplus inutile de votre congélateur afin d’économiser sur votre facture énergétique.

3. Soyez vigilant aux équipements en mode “standby”

Il est courant qu’un certain nombre d’équipements reste, hors utilisation, en mode “standby”; une télévision, un décodeur ou autre ordinateur. Ceci engendre une consommation inutile passant souvent inaperçue. Déconnectez donc complètement ces appareils. Le simple fait de déconnecter systématiquement votre décodeur peut vous faire épargner près de € 50,00 sur base annuelle. Tout bonus pour quelques extras ou une séance cinéma par ex.

4. Utilisez des ampoules économiques ou un éclairage LED

Les ampoules traditionnelles à incandescence sont très énergivores. De plus, leur durée de vie est relativement limitée. Equipez-vous donc de lampes à basse consommation ou investissez dans un éclairage LED. Tout bon pour votre porte-monnaie et l’environnement.

5. Profitez de la lumière naturelle

La lumière du jour restera toujours la plus économique pour l’œil humain. De plus, elle est disponible gratuitement et à profusion. Agencez donc votre espace intérieur pour profiter au mieux de cet éclairage naturel. Assurez-vous que la cuisine ait suffisamment de lumière directe et positionnez votre bureau ou poste de travail près d’une fenêtre. Optez également pour des tons clairs aux murs et aux plafonds. En effet, Ils assurent une meilleure réverbération de la lumière comparés aux couleurs sombres.

Contact
+32 2 520 26 91 info@masser.be Facebook Formulaire de contact >
Lettre d'infos

Inscription à la lettre d’informations: